J’ai testé pour vous le Café des Chats !

J’en avais déjà parlé ici au moment de son lancement, un salon de thé reprenant le principe des bars à chat japonais a ouvert à Paris. Le week end dernier j’ai pu tester ce restaurant et voici ce qu’on peut en retenir.

DSCF1479

1- Ce n’est pas un bar à chats comme au Japon.

Au Japon, le principe du bar à chat est que vous payez une boisson et un temps donné pour  profiter de la présence des chats. En général, vous payez une boisson et un créneau de 30min. Le tarif devient dégressif si vous restez plus longtemps. Au Café des Chats, ce n’est pas du tout le même principe. Tout d’abord, vous êtes dans un salon de thé/restaurant, vous pouvez y déjeuner. Ensuite, le tarif ne dépends pas du temps passé sur place. Une fois installé, vous restez le temps que vous voulez, comme dans n’importe quel restaurant classique.Vous avez plusieurs boissons chaudes ou froides, des pâtisseries, des salades et des tartes salées (mention spéciale pour la tarte épinards-chèvre). Vous déjeunez pour moins de 15€.

DSCF1456

2- Les chats sont très bien traités mais jeunes

Les chats que nous avons vu sur place sont très bien traités. J’ai moi-même deux chats et j’étais ravie de voir le traitement fait aux habitants des lieux. Les chats sont calmes, certains jouent, aucun n’est malade ou sale. L’endroit est très propre : aucun souci d’hygiène à ce niveau là (seul bémol, un seul toilette disponible au premier étage, assez petit). Les litières sont dans un local séparé, il n’y a aucune odeur dans tout le restaurant. Il y a des fontaines à chat et des gamelles un peu partout, propres, avec de la nourriture fraiche (croquettes changées régulièrement). Il y a plusieurs arbres à chat et des paniers pour permettre aux chats de dormir, et rester hors de portée des clients s’ils veulent être au calme. Une seule remarque, j’ai trouvé les chats très jeunes. Ils viennent tous de refuges, et cela m’a attristée de voir de si beaux chats sans maitre (Kaleesi a beaucoup d’admirateurs). Je pense que le choix a aussi été stratégique : il est plus facile acclimater de jeunes chats à vivre dans un restaurant que des chats plus âgés ayant déjà leurs habitudes.

DSCF1457

3- Les règles à respecter

Que ce soit au Japon ou dans ce café à Paris, il y a des règles à respecter. Déjà vous devez vous désinfecter les mains avant de rentrer dans le restaurant, pour éviter de transmettre des maladies. Vous ne pouvez pas donner à manger aux chats, vous ne devez pas les déranger s’ils dorment. Vous pouvez jouer avec eux avec des jouets prêtés par le restaurant et qui doivent être restitués en partant. Les enfants sont admis, mais pas sous un certains âge, et sous la surveillance stricte des parents. Vous pouvez les photographier, mais sans flash. Vous devez bien évidemment bien traité les chats et ne pas les dérangés ou les prendre dans vos bras s’ils veulent s’isoler. Vous êtes chez eux ! Plusieurs pancartes vous rappellent les règles dans le restaurant, et le staff est là pour veiller à ce que tout le monde respecte les règles. Lors de ma visite, tous les clients ont joué le jeux et se sont bien comportés.

DSCF1470

4- Et donc, c’est bien?

Personnellement j’ai beaucoup aimé. Je sais que je reviendrais, l’endroit est charmant. Je vous conseille d’ailleurs de demander, si possible, la salle du bas est qui est sous voute, magnifique. J’y ai aussi très bien mangé pour 12€ : un thé et une tarte salée/salade. Les parts sont bien proportionnées. L’endroit est bien décoré et très propre. Les chats sont adorables. Par contre, le fait de rester sur place comme on le souhaite à un inconvénient  : les gens restent trop longtemps, il n’y a donc pas assez de turn-over de clients, et si vous ne réservez pas (surtout le week end), vous ne pourrez pas vous installer. Le Café marche en effet très bien.

DSCF14645- Mes conseils pour la fin

Pour avoir la meilleure visite possible je vous donne les astuces suivantes :

  • Faites votre réservation en semaine, vous aurez une place plus facilement
  • Venez plutôt le soir, les chats y sont plus actifs qu’en journée
  • Demandez si possible la salle du bas, vous n’êtes pas sur la rue où les badauds s’agglutinent pour voir les chats
  • Prenez votre appareil photo
  • Profitez !

DSCF1471

Le Café des Chats
16 rue Michel Le Comte, dans le 3ème à Paris.
Ouvert tous les jours de 12h00 à 22h00
Métro : Rambuteau (Ligne 11)
http://www.lecafedeschats.fr/

Edit 2016 : le café des chats du 3e a fermé ses portes mais un autre a ouvert dans le 11e.
Le Café des chats Bastille, 9 rue Sedaine.
Ouvert tous les jours sauf le Lundi, de 12h à 22h30 (23h les vendredis et samedis)

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *