Ma routine layering d’hiver pour avoir une peau parfaite

Marre d’avoir une peau avec de l’acné, fatiguée et qui souffre ? En matière de beauté, le layering japonais a complètement changé ma vie. Ma peau me dit aujourd’hui merci. Peau avec beaucoup moins d’imperfections, moins de rougeurs, la peau qui brille moins…on est loin de la période où je ne survivais qu’à base de Roaccutane et d’antibiotiques.

J’utilise 2 méthodes : le layering japonais + les conseils de Chizu Saeki. Pour retrouver plus d’informations, vous pouvez revoir mes articles sur le layering ici et et mon avis sur le livre Les Secrets de beauté des japonaises.

1- Mon profil

Vous l’avez compris, j’ai à la base une peau grasse, mais qui est devenue mixte avec le temps : zone T grasse et joues sèches. C’est la combinaison invivable. Aucun produit ne me convient parfaitement.

Selon la classification de Chizu Saeki, j’ai ce qu’on appelle une peau Printemps-Eté : une peau dont les problèmes apparaissent lorsqu’il fait chaud : maquillage qui ne tient pas et trop de sébum, ce qui s’aggrave avec la chaleur. Selon Chizu Saeki, il faut changer de routine beauté à chaque saison. Voici donc mon programme pour l’hiver avec mon type de peau.

Pour trouver votre profil, vous pouvez vous procurer Le Secret de Beauté des Japonaises

2- Le nettoyage

Etant adepte du bio et des produits non testés sur les animaux, je me base seulement sur le type de produits conseillés par Chizu Saeki, et non sur les marques qu’elle propose (majoritairement des grandes marques de parfumeries). Pour l’hiver, je prends quasiment tout chez Aromazone.

Le matin, elle conseille un savon moussant. J’ai choisi un savon d’Alep à 40% d’huile de laurier, car plus purifiant pour les peaux grasses.

Savon d’Alep 40% de Laurier

Le soir, il faut une étape supplémentaire pour le layering, un démaquillage à l’huile. Je fais alors un combo avec la crème démaquillante proposée par Chizu Saeki : j’utilise de l’huile de coco. C’est une huile solide qui s’applique comme une crème. Je parfais le démaquillage avec à nouveau le savon d’Alep.

Huile vierge de noix de coco bio

J’utilise systématiquement le savon d’Alep avec une éponge de konjac pour une exfoliation douce.

Eponge de konjac


3- L’hydratation avec le masque lotion

Le secret de la méthode de Chizu Saeki est le masque lotion. C’est ce qui est  le plus difficile à faire en France, car les lotions japonaises ne sont pas identiques à celles qu’on trouve en France. J’ai donc “fabriqué” ma lotion. Une lotion au Japon est un produit à base d’eau et d’humectant type acide hyaluronique ou glycérine. Ce n’est donc ni un tonique, ni un hydrolat, ni une lotion démaquillante, ni une eau micellaire, ni une eau aromatique. Dur, dur !

Glycérine végétale

Le matin, je fais un masque lotion astreignent avec de l’eau aromatique de pamplemousse ou de l’hydrolat de lavande, mélangé avec de la glycérine végétale.

Eau florale de lavande

J’ai acheté des masques de coton prédécoupés en paquet de 100 pour mon masque lotion. C’est plus rapide.

Masques coton

Le soir, je fais un masque lotion hydratant avec de l’hydrolat de fleurs d’oranger, mélangé avec de la glycérine végétale. A chaque fois, c’est 3 min de pose.

Hydrolat de fleurs d’oranger

4- Le sérum

Je n’utilise qu’un seul sérum hydratant matin et soir. Il fait tout : hydratation, anti-acné, éclat du teint…c’est du gel d’aloe vera pur bio.

Gel d’aloe vera bio

Je l’applique en suivant la méthode de massage de Chizu Saeki.

5- Les yeux et les lèvres

Pour le contour des yeux, j’utilise de l’huile végétale d’avocat matin et soir. Sinon j’ai trouvé mieux avec le beurre végétal d’avocat d’Aromazone. C’est absolument parfait !

Huile végétale d’avocat bio

Pour les lèvres, je trouve les sticks Aromazone pas assez hydratant. J’ai donc choisi le baume Basis Sensitiv de Lavera. Il hydrate parfaitement les lèvres, même par temps très froid. Il s’applique très bien.

Baume Basis Sensitiv Lavera

6- La crème

Le plus dur pour une peau mixte est de trouver la bonne crème.

Chizu Saeki conseille en journée une émulsion hydratante, c’est-à-dire une crème très légère qui contient beaucoup d’eau. J’utilise la crème neutre désaltérante d’Aromazone. Je la prends pure, je ne rajoute rien. Si j’ai les joues trop sèches, je rajoute un produit dont je suis fan : la crème Skin Food de Weleda.

Skin Food Weleda

Elle met également en garde contre les UV, même en hiver. Il faut toujours mettre une protection solaire. Pour cela, je complète avec la BB crème SPF 15 Nectar de Roses de chez Melvita. Je l’utilise après la crème, je ne mélange pas les deux produits. Cela permet de me maquiller très légèrement.

BB crème SPF 15 Nectar de Roses Melvita

Le soir, elle conseille une crème hydratante, donc quelque chose de plus gras. J’ai décidé de ne pas prendre de crème. Je l’ai remplacée par de l’huile végétale pure et bio de nigelle. C’est une huile pour peaux grasses qui est connue pour ses propriétés anti-acné. Et ça marche ! Si j’ai les joues très abîmées, je rajoute encore de la Skin Food, mais souvent l’huile de nigelle suffit.

Huile végétale de Nigelle

7- Les bonus

Et voilà ! J’ai terminé le layering. Mais je complète cette routine bi-quotidienne par quelques conseils supplémentaires données par Chizu Saeki et également mentionné dans les livres sur le layering. C’est en bonus, vous n’êtes pas obligé de faire tout ça en plus pour déjà avoir des résultats !

  • Une exfoliation et un masque deux fois par semaine. J’utilise de l’argile rose (peaux sensibles) ou verte (peaux grasses) selon les besoins de ma peau. Je prends la marque ARGILETZ ou Cattier . En exfoliant, j’adore le Gommage Contact + de chez Phyt’s
  • Un sauna Facial avec l’appareil de Panasonic. Le must dans ce domaine !
  • Une diète de ma peau 1 fois par semaine, souvent le dimanche. C’est un jour où je ne mets absolument rien sur ma peau, même pas une crème hydratante. Cela oblige la peau à apprendre à se défendre seule.
  • Du yoga du visage tous les 3 jours pour raffermir le visage.
  • Des massages du visage si j’ai le teint brouillé ou fatigué avec un boulado
  • Boire beaucoup de thé matcha !

Gommage Contact+ Phyt’s

Masques argile rose ou verte Cattier

Sauna Facial Panasonic

Gymnastique Faciale de Catherine PEZ

Boulado Visage

Thé vert matcha bio

A vous la peau parfaite !

Matcha-et-Sakura

Bonjour à tous. Je m'appelle Sabine et ma passion du Japon a commencé en juillet 1993. Cela fait déjà 5 ans que j'étudie le japonais. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mes bons plans, majoritairement sur Paris, étant parisienne pur jus, ainsi que pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Japon. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *