Je suis depuis plusieurs années végétarienne et cela m’a causée bien des tracas lorsque j’ai voyagé au Japon la première fois. Heureusement, j’ai fini par trouver des solutions pour manger végétarien ou même vegan au Japon !
1- Différences entre végétarisme et végétalisme
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la différence, il existe plusieurs type de végétariens. De base, un végétarien ne mange aucun être vivant : pas de boeuf, de poulet, de porc, de mouton, de poisson, de fruits de mer, ainsi que tous les autres types d’animaux (pas d’agneaux, de veaux, d’insectes, de viandes exotiques comme de l’autruche). Certains végétariens excluent également les sous-produits animaux impliquant la mort de l’animal comme la gélatine de boeuf ou de porc, et la pressure animale que l’on retrouve dans les yaourts ou les fromages. Il y a ensuite les variantes. Certains végétariens mangent des produits laitiers et des oeufs (ovo-lacto), certains excluent les oeufs (lacto), d’autres les produits laitiers (ovo).
Les végétaliens ne mangent aucun être vivant comme les végétariens, mais excluent tous les sous-produits animaux. Ils mangent donc pas d’oeufs, de produits laitiers, de miel, de gélatine, de pressure animale…Les vegans sont des végétaliens, qui excluent également tous les produits animaux dans leur consommation au quotidien : pas de cuir, de laine dans les vêtements et les accessoires, pas de miel, de graisse animale, de lait dans les cosmétiques ou certains colorants, pas de zoo ou de cirque…
La difficulté au Japon n’est pas sur la viande ou les produits laitiers (quasiment inexistant dans la cuisine japonaise), mais sur le poisson qui est partout ! Voici comment s’en sortir.
2- Les plats à éviter dans la cuisine japonaise quand on est végétarien ou vegan
Il existe toute une série de plats qui sont de vrais pièges. La cuisine japonaise utilise un bouillon à base de poisson dans énormément de plats : le dashi à base de bonite. Le plat semble végétarien, mais il n’en est rien car il contient du dashi ! Il existe aussi des bouillons à base de carcasse ou de graisse animale.
Voici la liste des plats à éviter, ou pour lesquels vous devez poser la question sur sa composition :
- La soupe miso (dashi de bonite)
- Les ramens, même sans viande (bouillon de porc)
- Les soupes de udon ou de soba, même sans viande (dashi de bonite, bouillon de porc ou de boeuf)
- L’omelette tamagoyaki (dashi de bonite)
- Les okonomiyaki (crêpes contenant du dashi de bonite dans la pâte)
- Les tamago sushi (sushi avec omelette contenant du dashi)
- Le mabodon (plat de riz avec tofu et porc)
- Le hiyayakko (tofu glacé recouvert de bonites séchées)
- Les zaru soba (nouille froide qu’on trempe dans un sauce soja qui peut contenir du dashi)
Cette liste est non exhaustive, mais ce sont les plats les plus communs. Il peut y avoir en fonction des régions et des spécialités d’autres plats pièges, le dashi pouvant être partout.
3- Les plats à choisir dans la cuisine japonaise quand on est végétarien ou vegan
Heureusement, il existe des plats que vous pouvez choisir sans trop de problèmes. Ce seront vos amis lors de votre séjour au Japon.
Voici une liste non exhaustive :
- soupe miso à base de dashi d’algues
- ume onigiri (boule de riz à la prune salée)
- kappa maki (maki au concombre)
- maki à l’avocat
- tempura de légumes
- tsukemono (légumes marinés)
- nouilles froides type zaru soba avec sauce sans dashi de bonite
- okonomiyaki sans viande et sans dashi (nouilles grillées et choux en mode crêpe sur plaque chaude)
- sekihan onigiri (boule de riz à l’azuki)
- plats dans les tofu-ya (restaurant de tofu)
- plats à base de natto (fèves de soja fermentées, à choisir sans thon)
- plats à base de yuba (“peau de soja”)
- korroke de légumes (beignet à base de pomme de terre ou de patates douces)
- plats à base de konnyaku (konjac)
- brochettes de légumes
Voilà de quoi vous aidez au Japon si vous êtes végétarien ou vegan ! Et pour les abonnés de la newsletter, bientôt la liste des restaurants ou des chaines pour manger végétariens ou vegan, ainsi que le vocabulaire à connaître !
merci
Merci beaucoup pour ces tips ! Je suis moi-même végétalienne et j’adore la 味噌汁, mais même mes amis Japonais ont du mal à me conseiller — notamment car ils sont mal informés sur le propos, et qu’ils ne sont jamais posé la question. J’ai l’impression que c’est un concept qui peine encore à se faire connaître au Japon, malgré, entre autres, le Vegan Food Festival de Tôkyô. Cependant, je ne perds pas l’espoir de pouvoir y manger selon mes envies, le jour où j’y mettrai les pieds — et la chaîne de Peaceful Cuisine, un Japonais qui officie dans la branche végétalienne me confie dans cette idée :D.
Bonjour Alana,
Oui malgré un pays de tradition bouddhiste et shinto, le véganisme et le végétarisme ne sont pas du tout intégrés. Je ne parle même pas des cosmétiques bio et non testés sur les animaux…inexistant à part quelques marques européennes.